le passager

Ma photo
Rêveur,sculpteur, conteur, auteur, dessinateur, animateur, reconstituteur amateur

mardi 21 mai 2013

Voisins

J’habite un hameau au lieu dit Coat Bihan, ce qui veut dire le petit bois. Mes quelques voisins sont des gens aimables et discrets. Nos rencontres sont rares tout au plus échangeons nous un salut ou quelques mots. Ce n’est pas un manque d’amabilité de notre part mais pris par le tourbillon de la vie, la semaine par le travail et le week-end par la famille, les amis.
Celui de mes voisins que je voyais le plus souvent c’était Pierre, Pierre le manchec L’heure de la promenade de son chien coïncidait avec mon retour en voiture du travail. Dès que je l’apercevais je réduisais mon allure et lui quittait l’asphalte pour le fossé afin de me laisser passer. Souvent je m’arrêtais à sa hauteur je baissais ma vitre et demandais des nouvelles de son chien un vieux golden river que l’embonpoint et les rhumatismes n’avaient pas épargné. Presque tous les jours c’était le même rituel, je m’arrêtais, baissais ma vitre et lançais « Et comment y vas aujourd’hui ? » Et invariablement Pierre me répondait «  Oh ! Y se fait vieux il n’ira plus longtemps ». Puis un jour je n’ai plus croisé Pierre et son chien. Pauvre bête ! J’ai pensé qu’elle avait atteint le bout du chemin.
Hier en rentrant du travail j’ai croisé ma voisine et à mon étonnement elle tenait à la laisse le vieux chien. Je me suis arrêté à sa hauteur et lui ai lancé « comment y vas ? » elle m’a répondu le regard triste « Mon pauvre gars, y nous a quitté il y a un mois, un cancer ! »
Les gens vivent et meurent autour de nous, nous qui parfois tellement préoccupés de nos petites vies ne prêtons plus attention à l’autre.
Pardonne moi Pierre ! mais promis je retiens la leçon.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire